couleurs et lumières impressionnistes d’Arménie
Les trésors de la collection permanente de la Galerie Nationale d’Arménie étaient exposés pour la 2ème fois hors d’Arménie. Après Moscou en 2017, ils étaient pour la première fois en France, à L’esquisse à Barbizon (Seine et Marne).
Une première salle présentait les œuvres de ces artistes arméniens lors de leurs séjours en Europe, et permettait de retrouver des paysages bretons ou italiens, sans oublier Notre dame de Paris, … Une autre salle, les œuvres réalisées lors de leur retour en Arménie. Des lettres et documents complétaient l’exposition, montrant les liens culturels forts qui unissent nos deux pays. Des tableaux impressionnistes forts en couleurs !
De l’atelier au paysage,
l’aventure des colonies d’artiste en Europe
Une mise en lumière sur le phénomène des colonies d’artistes européennes au 19ème / début 20ème, à partir de 5 lieux emblématiques en Europe : Barbizon, Tervuren en Belgique, Kronberg, Ahrenshoop et Worpswede en Allemagne.️
TERVUREN, sur les traces de Barbizon
Une exposition qui s’est déroulée à L’esquisse – hôtel culturel du 29 mars au 15 septembre 2024.
Une immersion captivante qui vous emmène à la découverte de l’une de ces colonies d’artistes européennes du 19e siècle, près de Bruxelles, en Belgique. En partenariat avec “euroart” et “Impressionisms Routes”.
NIDA, le Barbizon lituanien
Une exposition qui s’est déroulée à L’esquisse – hôtel culturel du 6 octobre 2023 au 17 mars 2024.
Une exposition de près de soixante œuvres pour voyager au cœur des colonies d’artistes européennes du 19e siècle. En partenariat avec “euroart” et “Impressionisms Routes”. Une exposition temporaire dont Annette Winter-Süß, directrice du musée de Schwaan, en Allemagne, est la commissaire d’exposition.


